A la découverte du commerce en ligne ou e-commerce

A la découverte du commerce en ligne ou e-commerce

e-Commerce

Le commerce en ligne ou commerce électronique, ou e-commerce est l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet [Wikipédia, Septembre 2022]. Il met en œuvre un ensemble de moyens techniques et logistiques qui permettent à des vendeurs et des acheteurs de s’échanger des biens et des services à distance par le biais des technologies de l’informations et de la communication (TIC).

Depuis quelques années, l’e-commerce connaît un essor et une adoption impressionnants ; ce qui pourrait s’expliquer par la panoplie de possibilités et d’avantages qu’offre ce type de commerce, mais aussi par les conséquences de la pandémie du covid-19. Cette réalité ne laisse pas le Burkina Faso et le reste de l’Afrique indifférents. Selon un rapport du média en ligne “Le kiosque du digital”, 4,59 millions (sur 20 millions d’habitants) de Burkinabè ont accès à Internet et 5,4% font des achats en ligne et/ou paient leur facture en ligne.

Plusieurs raisons justifient l’intérêt et l’essor du e-commerce au Burkina et dans le monde ; nous retenons entre autres :

- La possibilité de vendre et communiquer à moindre coût : le vendeur ne nécessite pas de gros moyens (location de boutique, publicité) pour lancer ses activités de commerce. En outre, les plateformes e-commerce permettent aux vendeurs de faire du marking dit « digital » ; ce qui leur permet d’être centrés sur la satisfaction de leurs clients.

- Acheter le produit adapté à son besoin et à son budget : l’acheteur économise du temps et d’argent dans le processus d’acquisition du produit ou service (pas de trajet, pas de risque d’accidents). Il à la possibilité de trouver plus facilement une gamme variée de produits concurrents ou des substituts parfaits grâce aux fonctionnalités qu’offrent les plateformes e-commerce, contrairement aux marchés physiques. En outre, contrairement à ce que croit l’opinion, les transactions e-commerce sont facilement réversibles comparativement aux transactions physiques . L’acheteur à la possibilité de se faire rembourser ou échanger en cas de non-conformité du produit ou du service à sa demande qui reste tracée.